CC66 dans le Finistère. Médico-social. « Convention en danger »

Une centaine de salariés des secteurs du sanitaire, du social et du médico-social, ont manifesté, hier, à l’appel de Sud, FO et de la CGT. A l’appel de Sud, FO et de la CGT, une grosse centaine de salariés manifestait hier, dans le cadre du 50e anniversaire de la convention collective 66, qui régit les secteurs du sanitaire, du social et du médico-sociale. Ils ont été reçus par le cabinet du sous-préfet de Brest, à qui ils ont remis une motion d’alerte. « Il s’agit d’un mouvement départemental, qui réunit les principales associations employeuses du Finistère : les Papillons blancs, les Genêts d’or, Don Bosco, l’Udaf, Massé Trévidy », liste Nicolas Floch, pour Sud. « Cela représente 5.000 emplois dans le département, qui englobent les travailleurs sociaux, jusqu’aux agents de sécurité, maintenance, etc. ».

« Paupérisation » des salariés

L’ensemble de ces salariés sont régis par la convention de 1966, que les manifestants entendent défendre. « Aujourd’hui, les syndicats employeurs veulent revoir le cadre conventionnel, sans en dire plus pour l’instant. Nous défendons une convention collective unique, de haut niveau, afin d’aider, accompagner et soigner des publics qui sont en difficultés », défend Nicolas Floch. Cette mobilisation se déroule dans un contexte difficile pour les salariés. Le point d’indice est en effet gelé depuis quinze ans. « Cela correspond à une perte de pouvoir d’achat de 26 % sur la période ». Autre source d’inquiétude, le tarissement des financements, tant du côté de l’Agence régionale de santé que du Conseil départemental. « Ils sont en chute libre des deux côtés, comme on l’a vu l’an dernier avec les coupes franches opérées dans les budgets de Don Bosco à Brest ». Le mouvement initié hier devrait donc se poursuivre. « Nous allons interpeller les élus des conseils d’administration des associations, l’ARS, le Conseil départemental et les syndicats employeurs », prévient l’intersyndicale.

Source : Le Télégramme. 16 mars 2016.

Publié le 16 mars 2016
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi