Santé. « Un parcours de soin plus compliqué »

Le niveau 2 de la loi Touraine de 2015 oblige les hôpitaux à se regrouper. Depuis le mois de juillet 2016, deux regroupements, passés pratiquement inaperçus, ont eu lieu dans le Finistère : l’un à Quimper, l’autre à Brest. Bientôt dans les tuyaux, le niveau 3 de cette même loi consistera à faire fusionner administrativement ces deux grandes structures. « Avant la loi de modernisation, il existait près de 1.000 établissements hospitaliers en France. Aujourd’hui, il n’y en a plus que 135 », soulignaient la semaine dernière, les militants du comité de défense de l’hôpital de Concarneau qui organisent, jeudi, à 20 h, une réunion publique sur le thème de l’accès aux soins dans les prochaines années. « Le parcours de soins sera beaucoup plus compliqué », s’inquiète Hélène Derrien, agent hospitalier à la retraite.

Fermeture des urgences locales ?

Dans le Sud-Finistère, un regroupement se met donc en place entre le Chic (Centre Hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau), les hôpitaux de Douarnenez et de Pont-L’Abbé et l’hôpital psychiatrique de Gourmelen. « L’hôpital Laënnec sera considéré comme l’établissement pivot », poursuit la militante du comité de défense. À terme, il est prévu la spécialisation, déjà bien entamée, des établissements périphériques et, peut-être, la fermeture des urgences tant à Concarneau qu’à Douarnenez et Pont-l’Abbé. « C’est notre crainte », lâchent les bénévoles. « Le directeur départemental de l’ARS nous a assuré que le Porzou conserverait les soins de suite, la gériatrie et la rééducation fonctionnelle. Par contre, il envisage la création d’une maison médicale de garde qui sera prise en charge par des médecins libéraux, ouverte de 20 h à minuit. Or, ces médecins ne sont pas formés aux gestes d’urgence », déplorent-ils.

Pratique
Réunion publique sur l’accès aux soins, jeudi, à 20 h, à la Maison des associations, au 26 rue du Maréchal Foch.

Le Télégramme. 13 décembre 2016.

Publié le 13 décembre 2016
Poster un message
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

titi